Médiation professionnelle

Promouvoir la qualité des relations et sortir des rapports de force


Face à des situations qui paraissent bloquées, la médiation professionnelle permet un accompagnement efficace permettant de s'inscrire à nouveau dans une dynamique de projet. Autour d'un processus structuré, pour aboutir à un résultat pérenne, le médiateur professionnel met en œuvre une démarche de recheche dialoguée de solutions.

Les applications de la médiation professionnelle en entreprise :

Anticiper les risques

Se repositionner, travailler avec de nouveaux outils et de nouvelles personnes, passer d’un projet à l’autre, faire face à des moments de pression, sont autant de sources de tensions et de risques relationnels. Face à des obligations légales croissantes et de plus en plus complexes en matières de bien-être au travail et de protection des salariés, dans un contexte général de changements, il est possible d’anticiper en se dotant d’un Dispositif de Médiation Professionnelles Internalisée – DMPI ®.

Découvrez ce que le DMPI® peut apporter à votre entreprise »

Accompagner les changements

Dans le cadre de projets et de changements, le facteur humain est au coeur des enjeux : maintenir l’adhésion, permettre l’implication, aider à la clarification des positionnements…Avant, pendant ou après une évolution forte, la médiation professionnelle offre une ingénierie relationnelle complète et une démarche structurée à même d’accompagner les changements, en favorisant le dialogue autour des contraintes et des impacts, et en nourrissant la recherche de solutions dans la créativité.

En savoir plus sur nos accompagnements de projets et de changements »

Résoudre les conflits

Pour les personnes qui le vivent, comme pour les spectateurs involontaires, un conflit est une situation de blocage dont chacun peut se considérer tour à tour la victime ou le prisonnier. Que cela concerne deux collaborateurs, des managers, une équipe toute entière, l’expertise du médiateur professionnel consiste à mettre en place “l’inimaginable discussion” qui va stopper les dynamiques de surenchère, permettre de sortir des statu quo imparfait et favoriser la recherche d’issues acceptables pour tous.

En savoir plus sur la mise en place d'une médiation »

une médiation : 3 étapes à retenir

1/ mise en place

Lors de cette phase, le médiateur crée le cadre de son intervention. Un devis est présenté ainsi que les principaux éléments de la démarche. Dès l’acceptation du devis, le médiateur peut prendre contact avec l’ensemble des parties pour recueillir leur engagement. Il reçoit de chacune d’elles une lettre de mission ; un calendrier peut être mis en place. La médiation est prête à commencer.

2/ entretiens

Une fois la médiation formellement mise en place, les parties sont chacune successivement reçues par le médiateur, au cours d’un entretien individuel de préparation au dialogue. Lors de ces entretiens, le médiateur prépare les personnes sur le plan de la communication qu’elles mettront en oeuvre entre elles. Les principes de qualité relationnelle définis, l’inimaginable discussion peut alors avoir lieu, avec le soutien du médiateur.

3/ réunions

Sur la base de ce qui est identifié lors de la mise en place, les parties vont se réunir autour du médiateur afin de résoudre le conflit qui les oppose. Le nombre de réunions de résolution varie selon l’intensité du conflit et les différentes contraintes de la situation. Un nombre déterminé de réunions est proposé au départ par le médiateur. Le processus est prolongé en fonction des besoins observés et débouche toujours sur une issue construite par les parties.


nos médiations : 3 chiffres clé

minutes

un entretien individuel dure en moyenne : 75 minutes

réunions

3 réunions de résolution sont généralement suffisantes pour aboutir à une issue

mois

75% de nos médiations aboutissent en moins de 2 mois

logo-cpmn-transparent-1024x614

Les 4 engagements du médiateur professionnel

Indépendance

Le médiateur est indépendant de toute autorité hiérarchique et distancié de son appartenance culturelle ou cultuelle

Impartialité

Le médiateur ne prends pas parti pour l’un ou l’autre de ses interlocuteurs

Neutralité

Le médiateur ne préconise pas de solution, il aide les parties à élaborer celle qui leur convient

Confidentialité

Le médiateur garantit la confidentialité des échanges à l’égard de tout tiers extérieur au conflit

Combien ça coûte ?

Le coût d’une médiation dépend de l’enjeu, de la durée de la médiation et des capacités de paiement des parties.

8 heures

Une médiation représente en général autour de 8 heures d’intervention.

En règle générale, une médiation représente 8 heures de face à face pour le médiateur (2 entretiens individuels d’1h30 chacun + 3 réunions d’1h30 chacune).


Toute demande de médiation fait l’objet d’un devis sur la base d’un taux horaire ou sur une base forfaitaire avec un volume horaire fixe

Pour les particuliers, la protection juridique proposée par leur assurance peut prendre en charge les coûts de la médiation. Renseignez-vous auprès de votre assurance.

Si vous avez des interrogations dans le cadre d’un litige de la consommation, vous trouverez de plus amples informations sur le site ViaMédiation-Consommation

250 €

Le coût horaire moyen pour les particuliers.

Bon à savoir


Les modalités tarifaires sont discutées avant le début de la médiation et explicitement mentionnées sur la lettre de mission, il peut être demandé des frais de déplacement.


Une médiation professionnelle offre un processus très précis, séquencé par des entretiens individuels et des réunions. Le médiateur professionnel peut également procéder par navettes, dans le cas où les parties seraient dans l’incapacité de se rencontrer.


Une médiation peut être placée sous l’égide d’un juge, à tout moment d’une procédure, et même après une décision judiciaire.

Faites appel au médiateur professionnel

Prenons contact.

Vous souhaitez prévenir un conflit ou vous vivez une relation dégradée ?
Pour résoudre un différend à l’amiable, prenez contact avec le médiateur professionnel.